Accueil / NOTRE MÉTIER / L'Entreprise

Environnement

L'Environnement : une préoccupation de tous les instants… et à tous les niveaux

Chez RICHARD LE DROFF, spécialiste en cheminée et poêle, le respect et la protection de l'environnement se vivent naturellement à tous les échelons, et d'autant plus dans la mesure où son activité entraîne en usine la manipulation de matériaux et de substances dont le traitement n'est pas à prendre à la légère.

Des salariés responsables

Chez RICHARD LE DROFF, une approche écologiquement-responsable de son métier au quotidien est saluée et encouragée : co-voiturage, impression déconseillée d'e-mails non indispensables, recyclage de cartouches d'imprimantes… sont quelques unes des pistes modestes qui font progresser.

Un site de production vigilant

Le Groupe SUPRA SA gère son site de production dans un souci d'éthique respectueuse de la bonne gestion des matières premières et de la préservation de l'environnement. La maîtrise des process et des matières est à ce titre primordiale.

En usine, cette préoccupation passe notamment par le choix de produits efficaces et peu dangereux (pour l'environnement, comme pour les opérateurs), l'utilisation de peintures à base aqueuse lorsque c'est possible, la maîtrise des stockages et des conditions d’utilisation (températures de stockage, etc.), la récupération des particules de peinture par rideau d'eau, des applications optimisées, la récupération, le traitement spécialisé et la valorisation des eaux et boues de fabrication, l'élimination des déchets, le recyclage sélectif des rebuts de fabrication….

D'autres départements jouent également un rôle non négligeable dans l'optimisation des ressources et le respect de l'environnement : c'est le cas notamment pour la logistique et la gestion des stocks, où une optimisation des flux peut être un levier écologique conséquent..

Sans oublier la question des matériaux eux-mêmes:

- l'acier utilisé dans la fabrication des foyers est un matériau durable, écologique, facilement séparable et recyclable à l'infini…
- et les types de pierres naturelles utilisées dans la fabrication des cheminées sont issues d'une gestion des ressources rigoureusement contrôlée en amont..

Enfin, la marque RICHARD LE DROFF et le Groupe SUPRA SA sont particulièrement soucieux de remplir leurs obligations : que ce soit dans le cadre de la Directive européenne REACH* (réglementant le contrôle des produits chimiques), dans le cadre de la surveillance des eaux souterraines et la qualité de l'air par un laboratoire agréé, ou dans le cadre de la surveillance régulière demandée par les services de la DRIRE et de l'Agence de l'Eau.

* REACH : Registration, Evaluation, Autorisation of Chemicals (enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques).

Une source d'énergie renouvelable… pour un métier d'avenir

Filière écologique par essence… la filière bois et les activités qui la soutiennent sont un axe majeur du développement d'énergies respectueuses de la nature et de notre planète. Energie renouvelable, propre, disponible, pérenne et bon marché, le bois est la solution parfaite dans un contexte de baisse des ressources mondiales et hausse des prix des autres énergies.

Dans le cadre du label Flamme Verte, RICHARD LE DROFF contribue à la généralisation de pratiques de chauffage en harmonie avec l'environnement, pour le bien-être des générations futures. Les caractéristiques de ses produits parlent d'elles-mêmes : excellents rendements, faibles émanations de poussières, optimisation de la circulation de la chaleur, puissances adaptées aux besoins… Autant de fonctions essentielles dans l'habitat de demain…

choose your country